mardi 3 juillet 2012

Partir en Norvège...




Fourgon livré le vendredi 8 juin 2012, départ prévu le mardi 12 juin 2012, mais avant il faut :

- Passer le fourgon chez Fiat rappel d'usine
- Préparer l'engin, se familiariser un peu avec son fonctionnement
- Avitailler
- Mettre en fonction : eau, gaz, vérifier la bonne marche des accesssoires

Passer en concession au pied levé pour un rappel qui consiste à changer un relais et reprogrammer le calculateur n'est pas chose aisée...
Après 4 appels infructeux auprès de garages Fiat, la concession "Autoport" boulevard Godard au Bouscat accepte de me prendre lundi matin 11 juin à 8 h précises.
Tout se passera comme prévu, j'attendrai une grosse demi-heure et repartirai avec mon fourgon tout neuf. Sourire et amabilité du personnel compris ! Bravo et merci...

Samedi 9 juin : nettoyage du fourgon. Le concessionnaire ne l'a pas nettoyé ou à peine (pas le temps). En tous cas pas selon mes critères : tout doit être impeccable, d'une propreté clinique au départ du moins...
J'y passerai plus de trois heures, mais il est propre ! 

Le concessionnaire a monté une parabole plate, la télé, un panneau solaire 100w et un convertisseur 300w. Pour nous, ce sont les équipements indispensables. D'autres y verront du superflu...

La vérification des différents fonctionnements se passe bien, tout semble fonctionner. Le gaz on verra quand j'aurai trouvé des bouteilles car la grosse ne rentre pas dans le logement. Je vais donc me rabattre sur 2 twiny. Pour l'autonomie on verra bien. Comme une galère n'arrive jamais seule, il me faut faire les 2 communes voisines pour trouver 2 twiny, plus personne n'en a !
J'ai les twiny, très bien mais la lyre d'origine ne va pas dessus, il faudra un adaptateur. Problème, les magasins d'accessoires sont fermés, on attendra lundi après-midi...


Pour faire entrer la seconde il faut démonter le machin en plastique censé tenir les bouteilles. Mais bon sang pour quel genre de bouteilles est-ce prévu ?


Voilà, c'est fait la 2ème rentre, mais couchée...
Dessous j'y caserai la caisse à outils.



Dimanche 10 juin : la pression monte, il faut aujourd'hui tout charger : la nourriture pour 4 semaines, les affaires, le matériel, outils, cales, plaques etc.
On y passera la journée mais tout rentre finalement et facile en plus. Par contre tout est plein, bien rangé il faudra s'organiser.

Le placard du cabinet de toilette :


 L'autre est si petit et si mal fichu qu'on se demande à quoi il sert...
Au retour il faudra l'aménager !


Les placards bas sous le lit :




Ces trois rangements sont situés sous le lit du bas, côté droit du véhicule. Les 2 extrêmes sont accessibles, depuis l'intérieur pour le 1er et depuis l'extérieur pour le second : facile.
Celui du milieu en revanche demandera davantage de contorsions pour aller l'ouvrir sous le lit, d'autant qu'il est basculant et qu'on ne voit pas ce qu'il contient...
Ils sont vraiment de belle contenance et quasiment toute notre nourriture de conserve y entre.
Le frais sera dans le frigo plein comme on n'imagine pas... On a de la viande jusqu'au 26 juin et d'autres fantaisies (jambon, poitrine, oeufs) pour tout le séjour.
Dans le coffre sous dînette prennent place : eau, jus de fruits, lait, petits déj, nourriture pour le chien, huile etc.
Dans ce coffre il y a la batterie cellule. Son bac est si étriqué que le couvercle ne ferme pas à cause des câbles du panneau solaire. Erreur de conception ou économie, un mauvais point pour M Chausson !
Regardez ci-dessous la tronche que ça a...


Evidemment, le coffre à peine refermé le chien s'est installé dessus, des fois qu'on l'oublie...



Sous le lit toujours, mais côté gauche le réservoir d'eau 140l (!), la pompe et sa vidange.
On y mettra les chips qui reviendront telles quelles car pour les choper, il eut fallu enlever le lit : erreur !
Toutefois, j'y ai mis le compresseur et le kit de réparation de roue ainsi que des cales en bois en cas...
Il faudra aussi enlever le lit si besoin, mais on ne crève pas tous les jours...Normalement.


Le cric et l'outillage pour démonter la roue se rangent sous le siège passager, j'y mets avec le triangle et les gilets. 
Un cric c'est bien, mais démonter la roue alors qu'il n'y en a pas de rechange, bof...
En cas de crevaison, assistance et zou !


Boîtier fusibles et coupe circuit se trouvent quant à eux sous le siège conducteur, j'y ajoute la boîte d'ampoules de rechange.


Un bon point pour l'accessibilité de ces appareils indispensables. 
Le disjoncteur secteur est dans un boîtier sous la table de dînette, on y a mis avec le module du panneau solaire. Contre ce boîtier (un petit placard de fait) on a fixé le convertisseur 230v alors accessible sans contorsion.




Tant que nous en sommes aux rangements, il ne faut pas oublier celui de pavillon. Il ne paie pas de mine, mais sa taille permet d'engloutir beaucoup de choses dont certaines de belle taille. Il nous rendra de nombreux services tout au long du trajet car, de plus, il est facilement accessible.
Attention toutefois, n'étant pas compartimenté, il y a du vrac là-dedans, il faut l'organiser et s'organiser.
Nous y avons mis au fond les choses qu'on n'utilise pas tous les jours : papier toilette, essuie-tout, boîtes vides, pharmacie, notices du fourgon. Sur le devant, le pain, le dessous de plat, le parapluie, les accessoires du chien...
Très utile donc mais... Il y a un mais, c'est la partie arrière du panneau de contrôle qui s'y trouve non protégée avec tous les fils en vrac : gaffe donc de ne rien accrocher.
Fabriquer un caisson de protection ? pourquoi pas, mais alors comment le fixer ?..
A revoir par M Chausson !


Finissons le tour des rangements intérieurs par les divers coffres :
Celui de pavillon accessible depuis le lit du haut, on peut regretter qu'il n'y en ait pas un second plus petit (pour le démontage des sommiers) de l'autre côté.
Celui-ci est très grand. Par contre il vibre et en roulant génère un bruit aigu pénible à la longue. cela doit venir du fait que sa porte est immense et insuffisamment bloquée. Des pastilles caoutchouc devraient résoudre le problème.


Face à ce placard une pochette de rangement : très bien. Mais il en faudrait une autre en bas ! Je vais devoir installer quelque chose pour le lit du bas afin de mettre les montres, les revues...


Le placard de dînette est de bonne taille nous y avons logé nourriture, nappe, serviettes. Il contient le démodulateur tv :


En cuisine :
Tiroir à couverts :


Petit coffre bas et tiroir au-dessus très utile pour les bricoles indispensables à portée de main :


Un placard haut.


Il y manque une barre de maintien, à tous d'ailleurs.


La penderie judicieusement placée au-dessus du frigo, on y a logé : trois blousons épais et deux peignoirs de bain.


Le frigo s'est avéré suffisant en taille pour nous trois. Fonctionnement impeccable sur les 3 énergies, performant en 12v (c'est rare). Il tient les glaçons sans problème dans le freezer. Très faible consommation au gaz. Parfait ! C'est un Dometic.


Un camping-car c'est aussi un véhicule... Le porteur Fiat conçu pour le camping-car l'a été intelligemment. Il est doté d'une présentation flatteuse et de nombreux rangements.

Grande boîte à gants :


Une autre plus petite réfrigérée avec la clim. Une troisième sous un bac ouvert.


Un bac sous le volant pour des bricoles :


De grands bacs de portes en bas, un autre au milieu plus fin mais utile pour les petites choses.

Malgré tout ce que nous avions à emporter, il nous est resté de la place... Un peu !
Voilà pour les rangements intérieurs.
A l'extérieur il n'y a rien si ce n'est un peu de place dans le compartiment wc. Cela permet d'avoir à portée le nécessaire de nettoyage et les produits.
Cela n'est pas la règle pour tous...


Défaut à signaler : pas de blocage pour ce portillon de wc, j'ai dû installer un bloque porte (8,50€). le problème, c'est qu'il faut percer la carrosserie et ça je n'aime pas trop !

Tant qu'on est aux wc (!) voici la cassette sur roues :


Le chien ne fait pas partie de la dotation...

Continuons le tour du propriétaire à l'intérieur :
Le bloc cuisine, son évier mitigeur à douchette qui va à l'extérieur, le réchaud deux feux. A noter que deux feux c'est amplement suffisant dans un cc, la plupart du temps lorsqu'il y en a 3, ils ne sont pas utilisables simultanément.
Le grand feu du réchaud nous a fait faux bond dès le 2ème jour. Il se mettait en sécurité. Ayant voulu démonter son chapeau pour voir, celui-ci est vissé par deux vis "torx", hélas je n'avais pas d'embouts torx dans la boîte à outils. Nous avons donc fait le voyage avec un seul feu : gênant.
Au retour il m'a suffit d'ouvrir ce chapeau, un coup de soufflette et roule ma poule : ça marche !


Le petit plan de travail rabattable, bien commode pour la vaisselle.
Dessous, la commande du Webasto, qui donne chauffage ET eau chaude sur gasoil, une prise 220v et une lumière basse qui ne peut s'éclairer que porte ouverte.


Le fourgon est chargé, nous avons fait déjà un joli tour du propriétaire, il est temps de partir !

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